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Nos engagements qualité

Bureau - 19 janvier 2018

Jean-Marie Chédru, vice-président de la Chambre d’agriculture ; Patrice Bonnin, président ; Franck Monce, président du GDS et Yannick Martinet, vice-président de la Chambre d’agriculture.

Les membres de la Chambre d‘agriculture se sont réunis en bureau, le 19 janvier dernier, à Moulins.

Premier bureau de l’année 

 

Les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis, vendredi dernier, pour débattre sur les sujets d’actualité. Pour ce premier bureau de l’année, ils sont revenus sur l’accompagnement des exploitations fragilisées, les futures réunions d’information organisées par l’organisme consulaire, la sécheresse 2016 et la formation.

 

Accompagnement des exploitations fragilisées

Depuis trois ans, la situation des agriculteurs ne cesse de se dégrader. Multiplication des crises conjoncturelles, sanitaires et climatiques, instabilité des revenus… Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a souhaité identifier et accompagner les agriculteurs en difficulté. Cet accompagnement repose sur le repérage précoce des agriculteurs fragiles et l’établissement d’une organisation départementale efficace.

Dans l’Allier, cela s’est traduit, pour l’élevage, par la mise en place d’une cellule d’urgence pilotée par la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et d’une cellule préventive pilotée par la Chambre d’agriculture. Ce dispositif a pour objectif de détecter précocement les agriculteurs dont les difficultés pourraient avoir un impact sur le devenir de leurs animaux.

Cela se traduit également par la mise en place prochaine, sous l’égide de la DDT, d’une cellule à destination de tous les agriculteurs, avec l’objectif d’identifier les exploitations en difficultés, faire intervenir un référent auprès de l’exploitant concerné et orienter ce dernier vers le ou les dispositifs appropriés. En parallèle, l’exploitant en difficulté peut, s’il remplit les conditions, bénéficier du dispositif AREA (aide à la relance des exploitations agricoles) en remplacement du dispositif agridiff et/ou bénéficier du dispositif RSA qui garantit un revenu en cas de difficulté.

Les élus de la Chambre d’agriculture sont revenus sur ces différents dispositifs au cours de ce bureau. Ils ont rappelé que « les conseillers se tenaient à la disposition des agriculteurs pour un conseil adapté à chaque entreprise ». 50 exploitations agricoles devraient être accompagnées dans les 18 mois prochains, à travers l’action de l’APCA « agriculteurs fragilisés : objectif résilience. »

 

Sécheresse 2016

Les élus de la Chambre d’agriculture ont également abordé la sécheresse 2016 et la procédure des calamités agricoles en cours. En effet, comme l’a précisé la préfecture dans un communiqué, le CNGRA (comité national de gestion des risques en agriculture) a reconnu en état de calamité agricole, le 11 octobre dernier, à hauteur de 33 % de perte de récolte, les dommages occasionnés sur les prairies dans 59 communes du sud-ouest du département. Les agriculteurs ont jusqu’au 15 février prochain pour faire une demande d’indemnisation. Au-delà de l’aspect réglementaire, Patrice Bonnin, président de l’organisme consulaire, a précisé que « la situation ne changera pas. Aucune commune supplémentaire ne pourra être prise en compte malheureusement dans cette procédure. »

 

Plafond annuel Vivéa

Depuis de nombreuses années, Vivéa accompagne tous les contributeurs (chef(e) d’exploitation agricole, entrepreneur(e) du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur(trice) d’exploitation ou d’entreprises agricoles, ou aide familial(e).ndlr) dans le financement de leurs formations. Nouveauté 2018 présentée aux membres du bureau, chaque contributeur Vivéa dispose désormais au maximum de 2000 € de prise en charge pour se former. Ce crédit est disponible sur l’année civile et n’est pas reportable d’une année sur l’autre. Si le plafond annuel est atteint, une participation financière sera demandée au stagiaire.

 

Réunions d’information

Les dates à retenir

La Chambre d’agriculture de l’Allier organise six réunions d’information, sur le département, entre le 26 février et le 15 mars :

 

  • à Saint-Pourçain-sur-Sioule, le 26 février, à 20 h 30, salle Mirendense ;
  • à Montbeugny, le 27 février, à 20 h 30, salle polyvalente ;
  • à Saint-Prix, le 6 mars, à 20 h 30, salle polyvalente Joseph Lallias ;
  • à Villefranche-d’Allier, le 13 mars, à  14 h 00, salle Europe ;
  • à Quinssaines, le 13 mars, à 20 h 30, salle polyvalente ;
  • à Bourbon-l’Archambault, le 15 mars, à 20 h 30, salle polyvalente, boulevard Jean Bignon. 

 

Nous vous attendons nombreux et nous répondrons à toutes vos questions !

 

Cérémonie des vœux

Vendredi dernier, avait lieu également la traditionnelle cérémonie des vœux de la Chambre d'agriculture. Face à la baisse du nombre d’exploitations et au « tarissement progressif et inéluctable des soutiens publics à l'agriculture, et à ses organisations », Patrice Bonnin, président de l’organisme consulaire, est intervenu sur l’importance de se réorganiser et de mener une réflexion de fond pour « éviter la dispersion de moyens et offrir une palette de services pertinente et abordable à tous les agriculteurs de l'Allier. »

Patrice Bonnin, a souhaité ensuite abordé la « montée en puissance des messages critiques visant les pratiques agricoles dominantes […] Comment réagir ? […] le monde agricole se sent bien seul, face au mutisme et à la passivité du ministère de l'Agriculture et des agences qui détiennent l'autorité et l'expertise nécessaire pour porter des messages rétablissant certaines vérités, et qui ne l'utilisent malheureusement pas. »

Pour conclure, Patrice Bonnin a remercié les élus et les agents de la Chambre d’agriculture pour leur travail en rappelant que « l'enjeu de la régionalisation est de s'impliquer activement dans un processus régional incontournable, tout en préservant ce qui fait la force de notre réseau, à savoir la proximité. »

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