acces

Agenda

Le 01/08/2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Nos engagements qualité

Le 12/04/2017 10:52 Il y a : 132 jour(s)

Un partenariat au service de l’agriculture

La Chambre d’agriculture et les établissements de l’enseignement agricole de l’Allier ont renouvelé leur convention de partenariat, vendredi dernier, à Moulins.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture et Christine Lemaire, vice-présidente, entourés des présidents, présidentes, directeurs et directrices des différents établissements de l’enseignement agricole de l’Allier.

Le 7 avril dernier, la Chambre d’agriculture et les établissements de l’enseignement agricole du département (EPLEFPA du Bourbonnais, Lycée agricole Montluçon-Larequille, Lycée Claude Mercier, Maison familiale et rurale d’Escurolles, MFR de Limoise, MFR de Saint-Léopardin-d’Augy, MFR de Saligny-sur-Roudon) ont reconduit leur partenariat pour une durée de cinq ans. « Cette convention doit nous permettre de renforcer les liens qui existent entre nos structures et de développer de nouvelles actions de coopération ou de poursuivre certaines déjà engagées » s’est exprimée Christine Lemaire, vice-présidente de la Chambre d’agriculture, en charge de la formation.

 

Accompagner le monde agricole

Le monde agricole évoluant, les différents organismes ont souhaité donner un nouvel élan à ce partenariat (ndlr. deux conventions ont été signées en 1996 et 2010). Quatre priorités ont ainsi été énoncées afin d’accompagner le développement de l’agriculture bourbonnaise, former les actifs agricoles de demain, mais surtout « préserver la capacité de production agricole sur notre territoire, tout en assurant la durabilité de modes de production garants d’un environnement sain, et bien sûr un revenu convenable aux agriculteurs ». Cela passe par « des formations en phase avec les besoins du monde agricole et les exigences sociétales ; le renforcement de l’attractivité et la vocation professionnelle de l’enseignement agricole et forestier en développant les liens entre professionnels du secteur agricole et rural et les équipes éducatives ; la vitalité des territoires ruraux par des actions touchant aux domaines d’expertise des différents partenaires ; et l’identification des domaines de coopération possibles sur le champ des cinq missions de l’enseignement agricole et forestier (formation initiale et continue, insertion sociale et professionnelle, animation du territoire, recherche et expérimentation, coopération internationale) ». Autant de priorités et de réponses à apporter pour tenter de répondre aux défis actuels de l’agriculture.


Mentions légales | Contacts |  Pratique |  Plan du site - Allier |  Coordonnées    |  RSS