acces

Agenda

Le 01/04/2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Nos engagements qualité

Le 12/04/2017 10:54 Il y a : 16 jour(s)

Les matériels de transport en question

Cet automne, l’Association Départementale de Démonstration de Matériels Agricoles organisera une journée technique sur le thème du transport.

L’ADDMA a tenu son Assemblée Générale à la Chambre d’agriculture à Moulins.

L’Association Départementale de Démonstration de Matériels Agricoles* a tenu vendredi dernier, sous la présidence de Jean-Yves Ferron, son Assemblée Générale dans les locaux de la Chambre d’agriculture à Moulins.

En début de séance, Jean-Yves Ferron est revenu sur l’année 2016 qui a été marquée par les 20 ans de l’ADDMA, 20 ans de démonstrations de matériels au cours desquels 19 thématiques ont été abordées au travers de 35 journées. Elles ont rassemblé de multiples outils ainsi qu’un très nombreux public. C’est à l’occasion de la journée spéciale « tracteurs », chez Jean-Luc Guillaumin à Deux-Chaises, que l’anniversaire de l’ADDMA a été organisé. « Si les concessionnaires ont répondu favorablement en nombre, la participation des visiteurs a, quant à elle, été bien moyenne », regrette Jean-Yves Ferron, « mais malgré tout, cette journée a été une réussite ».

À l’issue du rapport moral, le bilan financier de l’année écoulée et la prévision budgétaire pour 2017, pour lesquels aucune remarque n’a été formulée, ont été approuvés à l’unanimité par les membres présents. Enfin, pour clore cette partie statutaire, le tiers sortant a été renouvelé. Ainsi, Jean-Yves Ferron et Bertrand Malleret ont été réélus dans leur fonction respective de président et secrétaire de l’ADDMA.

Une seule journée à l’automne

La réunion s’est poursuivie avec la préparation de la journée de démonstration prévue à l’automne. Après proposition de différentes thématiques et discussions s’y rapportant, c’est le thème du transport qui a été retenu. L’ADDMA se propose de réunir à l’occasion d’une demi-journée de démonstration, différents matériels de transport : bétaillères, plateaux remorques, bennes agricoles et TP. De très nombreux aspects pourront être abordés à travers ateliers, présentations et démonstrations : systèmes de freinage (mixte, hydraulique, à air...), essieux, attelages, pneumatiques, arrimage, types de transports et réglementation spécifique s’y rapportant, législation routière (gabarit, homologation, conformité, ré-immatriculation,…), assurance, sécurité, évolutions techniques …

L’ADDMA prévoit d’organiser cette demi-journée la deuxième semaine d’octobre. À ce jour cependant, la date et le lieu sont à confirmer.

* L’Addma est constituée de la Chambre d’agriculture de l’Allier et de la Fédération départementale des Cuma, avec la collaboration de l’IRSTEA, des EDT 03, de la MSA, du Lycée agricole de Neuvy, de la MFR de Limoise.


Mentions légales | Contacts |  Pratique |  Plan du site - Allier |  Coordonnées    |  RSS