acces

Agenda

Le 01/02/2018
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
 

Nos engagements qualité

Le 14/02/2018 10:01 Il y a : 10 jour(s)

Dès maintenant, préparez la collecte du printemps 2018

La collecte annuelle des plastiques agricoles usagés, ficelles et filets se déroulera dans l'Allier en avril prochain.

Dans le département de l'Allier, la collecte des plastiques agricoles usagés (FAU), ficelles et filets (FIFU) est organisée par l'Ucal (Union des coopératives agricoles de l’Allier), le syndicat des négociants, les coopératives indépendantes, en collaboration avec la Chambre d'agriculture de l'Allier et Adivalor. Afin d'être bien prêt le jour J, rappelons les règles élémentaires à respecter pour faciliter le recyclage.

Ayez les bons gestes pour bien recycler
Pour être recyclés et acceptés par Adivalor, les produits de l’agrofourniture doivent respecter un cahier des charges précis. À savoir :
- Propreté : tous les plastiques devront être propres et secs (absence de terre et éléments étrangers). Les bâches d'ensilage auront été balayées. Les films d’enrubannage, ficelles et filets devront avoir été secoués et débarrassés le plus possible du fourrage.
- Tri : les plastiques seront systématiquement séparés et triés (pas de mélange de bâches d'ensilage avec des films d'enrubannage et de ficelles avec les filets). 
- Stockage : tous les déchets seront conditionnés dans des sacs de 250 litres spécialement dédiés. Les bâches et les films d'enrubannage seront pliés et roulés. Les ficelles et filets seront enroulés et entreposés au sec et à l’abri, avant la collecte.

Attention 
- Les produits de l’agrofourniture trop souillés ou mélangés seront refusés.
- Les sacs de collecte jaunes de 250 l sont à demander à votre fournisseur habituel, pour les FAU et les FIFU.
- Les bâches d’ensilage avec une sous couche en polyamide ne sont pas recyclables. Elles doivent être mises dans des saches bleues.

Le recyclage, c’est à notre image
Nous invitons tous les agriculteurs à respecter ces règles, au fil de l’eau, jusqu'à la prochaine campagne de collecte qui aura lieu en avril et à rapporter tous ces déchets sur les sites dédiés dont la liste vous sera communiquée en mars prochain. Votre engagement dans la démarche de gestion des déchets montre une volonté de respecter et de préserver l’environnement. Une ferme propre, c’est aussi l’occasion de valoriser l’image du monde agricole auprès du grand public : quand il y a des choses positives à raconter, pourquoi s’en priver ?

Pour plus de renseignements, contactez Anaïs Bodin à la Chambre d'agriculture au 04 70 48 42 42.

 

 


Mentions légales | Contacts |  Pratique |  Plan du site - Allier |  Coordonnées    |  RSS