acces

Agenda

Le 01/04/2017
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 

Nos engagements qualité

Tout savoir sur les autorisations d’exploiter : la plaquette indispensable

Appliqué depuis le 1er Avril 2016, le nouveau schéma régional directeur des exploitations agricoles, communément appelé SDREA est venu modifier le paysage des autorisations  d’exploiter que nous connaissions jusqu’alors. Comme son nom l’indique il a été  établi régionalement, mais à l’échelle de l’Auvergne. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fusion des régions est arrivée alors que les Auvergnats avaient déjà avancé sur le schéma alors que les Rhon’alpins  l’étaient moins. Il a donc été décidé d’appliquer   des règles différentes et de se réunir un peu plus tard pour avancer sur des règles communes à l’échelle de la grande Région… Les discussions viennent de reprendre et le schéma que nous connaissons sera donc amené à évoluer dans les prochains mois… ou  années …

Lire la suite

Simplifiez-vous la vie avec Mes parcelles

Crédit photo : Mes parcelles

Prévoyez et enregistrez vos pratiques culturales avec le service en ligne Mes p@rcelles, diffusé par la Chambre d’agriculture de l’Allier. Simplement et en toute sécurité, valorisez vos données technico-économiques et devenez plus autonome dans le suivi de votre exploitation.

 Lire la suite

La déclaration PAC en un rendez-vous

  • La campagne de télédéclaration PAC pour l'année 2017 approche à grands pas. Et comme tous les ans, la Chambre d’agriculture vous accompagne dans toutes vos démarches.
  •  Réaliser des reliquats azotés est devenu une obligation administrative pour de nombreux agriculteurs en zone vulnérable ou ayant des blés sous contrat. Nous vous rappelons que la réglementation en zone vulnérable a changé en 2016. La réalisation d’un reliquat d’azote par exploitation et par an reste obligatoire.

 Lire la suite

Le drone, nouvel outil de pilotage de la fertilisation

Crédit photo : Airinov

Pour ajuster la fertilisation azotée du blé en fonction du potentiel réel de la culture, la Chambre d’agriculture de l’Allier propose aux agriculteurs un outil innovant d’aide à la décision : le drone.

Des outils d'aide à la décision

Le pilotage de la fertilisation azotée avec des outils d’aide à la décision (OAD) est une pratique largement répandue. L’utilisation de ces OAD présente des avantages à la fois économiques et environnementaux en ajustant la fertilisation au plus près des besoins de la culture. Ils permettent aussi de répondre à certaines exigences réglementaires, en particulier dans le cadre de la zone vulnérable.

Lire la suite

Travaux en cours d’eau et fossés

L’entretien régulier des fossés et des cours d’eau : une nécessité

Il est parfois nécessaire d’entretenir les écoulements, que ce soient des fossés ou des cours d’eau. L’entretien va permettre de maintenir leur bon état de fonctionnement.

Dans le département de l’Allier, si vous réalisez un « entretien régulier » de vos écoulements, la distinction entre fossé et cours d’eau n’est pas obligatoire car celui-ci peut être réalisé sans procédure préalable.

 Lire la suite

Mentions légales | Contacts |  Pratique |  Plan du site - Allier |  Coordonnées    |  RSS