acces

Agenda

Le 01/01/2018
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Nos engagements qualité

Catalogue prestations

Retrouvez l'ensemble de nos prestations dans le catalogue ci-contre.

De plus, retrouvez toutes les deux semaines, ci-dessous, le descritptif de l'une de nos prestations.

Etude de marché et Plan de maîtrise sanitaire

Pour toutes les activités pour lesquelles la réalisation du chiffre d’affaires dépend de l’existence d’une clientèle, un outil indispensable, l’étude de marché.

 

Dans quels cas dois-je faire une étude de marché ?

Dans tous les projets d’installation ou de création de nouvelle activité agricole sur une exploitation, pour laquelle l’agriculteur va vendre en direct son produit ou son service. L’étude de marché constitue la première étape de la démarche de commercialisation de produits et/ou de prestations de service.

Lire la suite

Maîtriser l’alimentation hivernale de votre troupeau

L’alimentation est un poste important dans vos dépenses, mais c’est également la base de la bonne santé et des performances de votre troupeau. La vigueur et l’immunité des veaux, la reproduction, la croissance des animaux sont autant de points sur lesquels la nutrition est le facteur déterminant. C’est pourquoi elle doit avoir toute votre attention.

Lire la suite

Conditionnalité des aides : être serein en cas de contrôle

La Chambre d’agriculture de l’Allier vous accompagne pour réaliser votre diagnostic conditionnalité et peut vous permettre d’être retiré des listes des contrôles ciblés.

 

Le diagnostic conditionnalité, qu’est-ce que c’est ?

Les différents domaines de la conditionnalité sont passés en revue lors d’une visite d’une demi-journée. Cela va de l’identification des animaux en passant par les bandes tampons, la zone vulnérable… Ces domaines sont la base des contrôles conditionnalité.

La réglementation évolue chaque année, ainsi que les pénalités en cas de non-respect des exigences. Vos pratiques peuvent également évoluer avec le risque de voir s’éloigner des obligations réglementaires. L’objectif est aussi de déterminer et proposer les actions correctives à mettre en œuvre pour être en règle dans les différents domaines.

 Lire la suite

Fermage : pour que le compte soit bon !

Pour disposer d’un compte légal, solide juridiquement et officiel, il est possible d’en déléguer le calcul à la Chambre d’agriculture de l’Allier.

Les grandes règles du statut du fermage n’ont pas changé depuis de nombreuses années. On peut cependant noter que les indices n’ont pas manqué d’évoluer. Qui se souvient évidement des denrées, quintaux et autres prix du kilogramme de bœuf vif 1ère qualité, ou encore du point, avant de connaître un indice départemental, puis national.

Lire la suite

Des conseillers compétents proches de chez vous

Du simple conseil à l’étude approfondie, une équipe de femmes et d’hommes qualifiés est à votre écoute, vous conseille et vous fait bénéficier de son expérience pour améliorer les performances techniques et économiques de votre exploitation, toutes filières confondues.

Lire la suite

Besoin d’un conseil en agriculture biologique ?

La Chambre d’agriculture de l’Allier vous propose un panel d’accompagnement complet pour répondre à vos besoins en toute objectivité. Que vous soyez en bio ou en réflexion sur un projet bio pour votre exploitation, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et un suivi global. L’ensemble de ces actions vous est proposé grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Lire la suite

Réussir son installation

Vous souhaitez vous installer en agriculture ? La Chambre d’agriculture vous accompagne afin de sécuriser et d’assurer la réussite de votre projet.

 Lire la suite

Réussir la transmission de son exploitation

La Chambre d’agriculture accompagne tout exploitant dans sa réflexion de cessation d’activité par la mise en place d’un audit, qui permet de faire un point sur la situation de son entreprise agricole en vue de la transmettre.

 

Lire la suite

L’Unité élevage de la Chambre d’agriculture réalise des synthèses de données techniques et économiques

Pour progresser, il est très important de bien mesurer ses résultats et d’apprécier les marges de progrès. Pour ce faire, des références sont régulièrement établies à différents niveaux. Le travail de référencement effectué par l’Unité élevage de la Chambre d’agriculture repose notamment sur le regroupement des données issues des différentes actions mises en place auprès des éleveurs du département : suivis Boviclic, réseau de Fermes de références, appuis techniques individuels ou de groupe… Tous ces éléments issus de la réalité des élevages de l’Allier concourent à produire des repères fiables et objectifs qui permettent de se situer rapidement et ainsi d’envisager des pistes pour faire progresser les résultats.

Lire la suite

Faites contrôler votre pulvérisateur !

Tous les agriculteurs possédant un pulvérisateur doivent le faire contrôler tous les cinq ans, par un organisme agréé, avant la date du  5ème anniversaire.

Lire la suite

Productions végétales : observer, alerter et conseiller

La Chambre d’agriculture vous accompagne dans vos pratiques à travers la diffusion de quatre bulletins techniques : l’Info-prairie, l’Info-maïs, le Bulletin de Santé du Végétal et A vos cultures.

Lire la suite

Tout savoir sur les autorisations d’exploiter

Appliqué depuis le 1eravril 2016, le nouveau schéma régional directeur des exploitations agricoles, communément appelé SDREA (schéma directeur régional des exploitations agricoles) est venu modifier le paysage des autorisations d’exploiter que nous connaissions jusqu’alors. 

Lire la suite

Simplifiez-vous la vie avec Mes parcelles

Prévoyez et enregistrez vos pratiques culturales avec le service en ligne Mes p@rcelles, diffusé par la Chambre d’agriculture de l’Allier. Simplement et en toute sécurité, valorisez vos données technico-économiques et devenez plus autonome dans le suivi de votre exploitation.

Lire la suite

La déclaration PAC en un rendez-vous

La campagne de télédéclaration PAC pour l'année 2017 approche à grands pas. Et comme tous les ans, la Chambre d’agriculture vous accompagne dans toutes vos démarches.

Lire la suite

Le drone, nouvel outil de pilotage de la fertilisation

Pour ajuster la fertilisation azotée du blé en fonction du potentiel réel de la culture, la Chambre d’agriculture de l’Allier propose aux agriculteurs un outil innovant d’aide à la décision : le drone.

Lire la suite

Travaux en cours d’eau et fossés

Il est parfois nécessaire d’entretenir les écoulements, que ce soient des fossés ou des cours d’eau. L’entretien va permettre de maintenir leur bon état de fonctionnement. Dans le département de l’Allier, si vous réalisez un « entretien régulier » de vos écoulements, la distinction entre fossé et cours d’eau n’est pas obligatoire car celui-ci peut être réalisé sans procédure préalable.

Lire la suite

Mentions légales | Contacts |  Pratique |  Plan du site - Allier |  Coordonnées    |  RSS