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Le 01/04/2017
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Nos engagements qualité

Bureau - 21 avril 2017

Christine Lemaire, vice-présidente de la Chambre d’agriculture ; Patrice Bonnin, président ; Christophe Pignot, directeur et Yannick Martinet, vice-président.

 PAC 2017 : encore la « galère »

« Vous (ndlr. L’administration locale) nous aviez annoncé une campagne PAC 2017 normale. On en est très loin aujourd’hui » s’est insurgé Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, au cours de ce bureau d’avril. En présence de Delphine Picard, chef du service économie agricole et développement rural à la DDT, les élus de l’organisme consulaire se sont exprimés sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs et les techniciens pour remplir les dossiers PAC 2017, après celles de 2015 et 2016.

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Bureau - 17 mars 2017

Comme chaque mois, les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau et ont échangé sur les dossiers suivis par l'organisme consulaire. Le projet AP3C, la zone vulnérable et les zones défavorisées simples étaient ainsi à l’ordre du jour.

 

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Session - 24 février 2017

Jean-Marie Chédru, vice-président de la Chambre d'agriculture ; Sébastien Ferra, directeur de la DDT ; Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture ; Christophe Pignot, directeur ; Jean Laurent, conseiller départemental et Yannick Martinet, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Allier.

« Mettons tout en œuvre pour mieux se faire connaître et reconnaître »

 

En début de session, Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture, a invité les élus à prendre un peu de recul par rapport à l’actualité agricole. Dans un contexte de plus en plus tendu, il veut garder espoir. « C’est déterminé et ensemble, que nous réinventerons l’agriculture de demain, et ce, au sein même de nos structures. »

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Bureau - 17 février 2017

Jean-Marie Chédru, vice-président de la Chambre d'agriculture de l'Allier ; Sébastien Ferra, directeur de la DDT ; Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture de l'Allier et Christophe Pignot, directeur.

Six réunions d'information organisées dans l'Allier

 

Comme chaque mois, les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau et ont échangé sur les dossiers suivis par l'organisme consulaire. Les prochaines réunions d'information, la session hivernale et les calamités agricoles étaient ainsi à l’ordre du jour.

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Bureau - 20 janvier 2017

Les élus de la Chambre d'agriculture ont participé le 20 janvier dernier au premier bureau de l'année.

 Premier bureau de l'année

 

Comme chaque mois, les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau pour débattre sur les sujets d’actualité. La réglementation des boisements et l'analyse des fourrages 2016 étaient notamment à l’ordre du jour.

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Bureau - 16 décembre 2016

Les membres de la Chambre d’agriculture de l’Allier se sont réunis en bureau, le vendredi 16 décembre dernier, à Moulins.

Quelle PAC après 2020 ?

Alors que les campagnes PAC 2015 et 2016 sont loin d’être clôturées, les discussions sur la PAC post 2020 ont débuté depuis plusieurs mois. Les 28 ministres européens de l’Agriculture ont ouvert les débats en mai dernier, et la France a déjà pris les devants en présentant sa contribution écrite. En 2017, chaque organisation professionnelle aura la possibilité de donner son avis dans le cadre d’une consultation publique sur l’avenir de la PAC. Un point d’étape était ainsi présenté aux membres du bureau de la Chambre d’agriculture, vendredi dernier.

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Session - 25 novembre 2016

Jean-Marie Chédru, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Allier ; Sébastien Ferra, directeur de la DDT ; Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture ; Christophe Pignot, directeur ; Jean Laurent, représentant le Conseil départemental et Monsieur Bonthon, inspecteur du pôle gestion fiscale de la direction départementale des finances publiques.

La session de la Chambre d’agriculture de l’Allier s’est déroulée le 25 novembre dernier, à Moulins.

Demain, le changement ?

 

Les sessions sont l'occasion pour les membres élus de revenir sur l'année écoulée : sur l'actualité économique tout d'abord, mais aussi sur l'actualité professionnelle. C'est également le lieu privilégié pour voter le budget prévisionnel, ainsi que les vœux faisant état de leurs inquiétudes sur des sujets impactant l'agriculture départementale. Cette session d'automne ne manquait pas de sujets de préoccupations pour l’agriculture départementale. 

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Bureau - 18 novembre 2016

Préparation de la prochaine session

À tout juste une semaine de la prochaine session, le 18 novembre dernier à Moulins, les membres de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau pour finaliser sa préparation. Son organisation, ainsi que la présentation du budget primitif et la présentation des tarifs 2017 étaient à l’ordre du jour de ce bureau du mois de novembre ; éléments qui seront soumis au vote des élus ce vendredi 25 novembre. Cette session accueillera Pauline Riberol, consultante Territoires à Séance Publique. Elle interviendra sur la réforme territoriale appelée loi NOTRe et ses impacts sur le secteur agricole.

 

 

Bureau - 21 octobre 2016

Richard Moine, secrétaire de la Chambre d’agriculture ; Patrice Bonnin, président ; Christophe Pignot, directeur et Yannick Martinet, vice-président.

Premier bureau de l’automne

 

Les membres de la Chambre d’agriculture de l’Allier se sont réunis en bureau, le vendredi 21 octobre dernier, à Moulins.

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Bureau - 16 septembre 2016

Jean-Marie Chédru, vice-président de la Chambre d’agriculture ; Patrice Bonnin, président ; Sébastien Ferra, directeur de la DDT03 ; Christophe Pignot, directeur de la Chambre d’agriculture et Yannick Martinet, vice-président.

Le bureau fait sa rentrée

 

Comme chaque mois, les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau pour donner l’avis de l’organisme consulaire et délibérer sur les questions d’actualité. Les rendements en grandes cultures, la commission « perspectives et stratégies économiques » et les références bovins viande 2015-2016 étaient à l’ordre du jour.

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Bureau - 22 juillet 2016

Les élus de la Chambre d’agriculture sont revenus sur les conséquences «supposées» du Brexit au cours de ce bureau de juillet.

 

Un avenir incertain pour l’agriculture européenne

Comme chaque mois, les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau pour donner l’avis de l’organisme consulaire et délibérer sur les questions d’actualité. Les conséquences du Brexit et le Farm bill étaient à l’ordre du jour.

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Bureau - 17 juin 2016

À quand une campagne PAC normale ?

 

Comme chaque mois, les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau pour donner l’avis de l’organisme consulaire et délibérer sur les questions d’actualité. La PAC, la formation des salariés agricoles et la FCO étaient à l’ordre du jour.


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Crise agricole - 27 mai 2016

Une réunion de concertation était organisée le 27 mai dernier sur les difficultés de trésorerie. 

 

 

Depuis deux ans, le monde agricole est touché de plein fouet par une crise qui ne cesse de s’accentuer ; toutes les productions et toutes les exploitations sont concernées. Les trésoreries des exploitations sont plus que tendues et les agriculteurs sont pour une grande partie découragés. C’est dans ce contexte que la Chambre d’agriculture a réuni, le vendredi 27 mai dernier, les principaux organismes intervenants auprès des agriculteurs (syndicats agricoles, coopératives, associations)*, en partenariat avec la DDT. Objectifs : prendre la mesure des difficultés rencontrées par les exploitants agricoles et tenter de trouver des solutions pour sortir de la crise.

Des chiffres alarmants

Selon l’Institut de l’élevage, près de 30 % des exploitations (élevage bovins ou lait) auraient aujourd’hui une trésorerie négative. Du côté des grandes cultures, la situation est, elle, aussi catastrophique : en 2014, près de 50 % des productions grandes cultures avaient un revenu négatif. A cela s’ajoute, une augmentation des dettes fournisseurs, toutes productions confondues (de 10 000 à 40 000 €). L’environnement économique agricole actuel (cours, retard de versement des aides PAC…) impacte toutes les filières et cette crise qui dure, épuise les trésoreries, comme le moral des exploitants.

Au cours de cette réunion de concertation, tous les membres de la profession étaient unanimes «  tous les secteurs et toutes les agricultures sont concernés. La volatilité des prix, l’embargo russe et l’engorgement du marché, des performances techniques et économiques à optimiser, des investissements inadaptés constituent sont autant de causes aux difficultés agricoles actuelles ». Tous regrettent également que les retards pris dans le versement des aides PAC et l’incertitude des montants octroyés viennent accentuer les difficultés de trésorerie des exploitations déjà fragiles.

« Nous traversons une crise profonde face à laquelle chacun se sent démuni et qui crée un sentiment global de manque de reconnaissance du secteur agricole. Face à une profession qui souffre économiquement et moralement, il est urgent de trouver des réponses. » Une prochaine réunion sera ainsi organisée pour arrêter des solutions à mettre en œuvre et agir rapidement. D’ici là, la profession va une nouvelle fois alerter les pouvoirs publics en espérant cette fois-ci être entendue.

 

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

 

*Etaient présents : Stephen de Reilhac, président du Syndicat départemental de la propriété privée rurale ; Cyril Romero, président de la Fédération départementale des jeunes agriculteurs de l’Allier-Modef ; Thierry Chalmin, Modef ; Nolwenn Eraud, CA03 ; Solidarité Paysans ; Bruno Morand, vice-président de la FNSEA03 ; Guillaume Lottin, secrétaire général des JA03 ; Christophe Jardoux, FNSEA03 ; Jean-Michel Ferrier, président du Syndicat des viticulteurs de Saint-Pourçain ;; Didier Braud, élu CA03 ; Jean-Marie Chédru, vice-président CA03 ; Sébastien Ferra, directeur de la DDT03 ; Patrice Bonnin, président CA03 ; Yannick Martinet, vice-président CA03 ; Fabrice Paya ; directeur-adjoint de la DDT03 ; Maurice Chopin, président de la Fédération départementale de la coopération agricole ; Bruno Vif, président de la FDSEA03 : Patrice Abdalla, président du Séma : Jérôme Vandewalle, président de l’Ucal ; Pascal Rossignol, directeur de l’Ucal ; Delphine Picard ; chef du service Economie agricole et développement rural de la DDT03 ; Christophe Pignot, directeur CA03.

Bureau - 15 avril 2016

« Participer à un développement cohérent et réaliste »

Au cours de ce bureau d'avril, les élus sont revenus sur le fonctionnement de la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que sur le projet régional bio élaboré par la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

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Bureau - 18 mars 2016

Jean-Marie Chédru, vice-président de la Chambre d'agriculture ; Patrice Bonnin, président ; Christophe Pignot, nouveau directeur et Yannick Martinet, vice-président.

Le Massif Central, un territoire « défavorisé » à défendre

Sidam* ? Copamac** ? De quoi parle-t-on ? Léa Geneix, animatrice du Sidam, est intervenue au cours du dernier bureau de la Chambre d'agriculture pour présenter ces deux organismes agricoles, l'un technique et l'autre de réflexion, au service d'un seul et même territoire : le Massif Central.

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Réunions d'information 2016

La crise agricole au cœur des débats

Tous les ans, la Chambre d'agriculture de l'Allier organise une série de réunions d'information, à destination des agriculteurs et des techniciens du département. Six rendez-vous ont ainsi été programmés du 1er au 17 mars derniers et attiré plus de 600 personnes.

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Session - 26 février 2016

Jean-Marie Chédru, vice-président de la Chambre d'agriculture ; Jean-Claude Champomier, chef du service mission transversale observatoire des territoires de la DDT de l'Allier ; Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture ; Guillaume Jourdas, directeur du pôle gestion fiscale de la direction départementale des finances publiques ; et Jean Laurent, conseiller départemental.

« Il devient urgent de penser à notre futur »

« L'agriculture est à un tournant décisif de son évolution », s'est exprimé Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture, au cours de la première session de l'année. Dans un contexte agricole tendu, les élus de l'organisme consulaire ont tenté de rester optimistes et de définir des pistes pérennes de développement pour l'agriculture française, aujourd’hui en pleine « mutation ».

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Bureau - 19 février 2016

Six réunions d’informations organisées dans l’Allier

À tout juste une semaine de la prochaine session, les membres de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau pour finaliser sa préparation ; les comptes financiers 2015, ainsi que les projets de vœux étaient ainsi présentés et seront soumis au vote des élus le vendredi 26 février prochain. L’organisme unique de gestion collection de l’irrigation, le plan de soutien, la PAC et les réunions d’information étaient également au programme de ce bureau de février.


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Bureau - 15 janvier 2016

Premier bureau de l'année

Le nouveau SDREA (schéma directeur régional des exploitations agricoles), la nouvelle assurance aléas climatiques et Symbiose Allier étaient à l’ordre du jour de ce premier bureau de l'année.

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Bureau - 18 décembre 2015

Les élus de la Chambre d’agriculture se sont réunis, le 18 décembre, pour le dernier bureau de l’année.

Dernier bureau de l'année

À deux semaines de la fin de l'année, les élus de la Chambre d'agriculture sont revenus sur l'année écoulée. Retour sur quelques actions qui ont fortement sollicité les services de l'organisme consulaire en 2015 : l'organisme unique de gestion collective, le Projet agro-environnemental et climatique de l'Allier et la procédure des calamités agricoles.

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Session - 20 novembre 2015

Une année 2015 sur fond de crise

« Sans vouloir être pessimiste, l'année 2015 a été très compliquée pour notre agriculture départementale. », s'est exprimé Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture, en introduction de la partie statutaire de la session d'automne. Au cours de cette session, les membres élus sont ainsi revenus sur l'année écoulée. Mais pas seulement, ils ont procédé au vote du budget prévisionnel, ainsi que des vœux faisant état de leurs inquiétudes sur des sujets impactant l'agriculture départementale.


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Bureau - 13 novembre 2015

Les élus de la Chambre d'agriculture sont revenus sur le plan de soutien et la procédure de calamité agricole, en présence de Delphine Picard.

Préparation de la session

Au cours de l'avant dernier bureau de l'année, les élus de la Chambre d'agriculture ont abordé la prochaine session, la mise en place du plan de soutien et la procédure des calamités agricoles.

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Bureau - 16 octobre 2015

Les élus espèrent que le caractère de calamité agricole sera reconnu pour tout le département.

Calamité agricole : une reconnaissance partielle

Au vu de l'actualité, c'est par un point de situation sur la FCO que les membres de la Chambre d'agriculture ont débuté le bureau du mois d’octobre, en présence de Julien Buttet, chef du service protection des animaux et de l’environnement de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de l'Allier, de Franck Monce, président du GDS03 et Pierre Grangé, technicien GDS03. 

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Bureau - 18 septembre 2015

Yannick Martinet, vice-président de la Chambre d'agriculture, Sébastien Ferra, directeur de la DDT, Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture et Jean-Marie Chédru, vice-président.

Une rentrée sur fond d'incertitudes et d'inquiétudes

C'était la rentrée des classes pour les membres de la Chambre d'agriculture ce 18 septembre. Une rentrée entachée par la résurgence de la FCO dans le département de l'Allier qui vient accentuer un peu plus la crise qui frappe de plein fouet les agriculteurs, sans aucune réelle perspective d'amélioration. Début septembre, et après plusieurs semaines d'actions, les agriculteurs se sont fortement mobilisés à Paris et à Bruxelles afin d'obtenir des aides pour sortir la tête de l'eau et pour pouvoir tout simplement vivre décemment de leur métier. Seulement, les annonces du début du mois n'ont pas rassuré et aujourd'hui les agriculteurs attendent des réponses concrètes. Aussi, Sébastien Ferra, directeur départemental des territoires de l'Allier, était présent à ce bureau de septembre pour faire un point avec les élus sur les dossiers suivants : sécheresse, avance de trésorerie remboursable, PAC et plan de soutien à l'élevage.

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Bureau - 17 juillet 2015

Des échanges constructifs entre l'administration et la Chambre d'agriculture

Au cours du dernier bureau de la Chambre d’agriculture de l’Allier, les élus ont reçu Sébastien Ferra, directeur de la Direction départementale des territoires de l'Allier. À cette occasion, Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture, a rappelé qu'il « était d'important d'échanger entre les deux organismes » et a invité Sébastien Ferra à participer aux prochains bureaux.

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Bureau - 19 juin 2015

François Roudillon, chef du service agronomie territoire équipement de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Patrice Bonnin, président, Marc Binot, nouveau directeur qui prendra ses fonctions en septembre prochain et Jean-Marie Chédru, vice-président.

PAC 2015 : 4 503 dossiers surfaces télédéclarés dans l’Allier

Au cours de ce bureau de juin, les membres de la Chambre d'agriculture sont revenus sur la campagne PAC 2015 et les références élaborées dans le secteur bovins viande, ainsi que sur l’évolution des tarifs IPG, les avancées sur la mise en place de l’organisme unique de gestion collective et le PCAEA (plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles).

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MAEC : interview de Patrice Bonnin

Dans le cadre de la déclaration PAC, les agriculteurs situés dans les territoires éligibles, ont, depuis cette année, la possibilité de souscrire à des MAEC.  Retour sur ce dispositif avec Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture de l'Allier.


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Bureau - 22 mai 2015

Jean-Marie Chédru, vice-président ; Patrice Bonnin, président et Anne Ramillon, directrice

PAC et difficultés agricoles

Au cours de ce bureau de mai, les membres de la Chambre d'agriculture sont revenus sur les dossiers suivants : formation des responsables, procédures et évaluation des documents d'urbanisme, actualités PAC et bilan des contrôles, difficultés des filières bovines et porcines, appel d'offre boucles bovines et régionalisation. 

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Bureau - 17 avril 2015

Proximité et efficacité grâce à un service de remplacement départemental

L'IPG, la création de l'association Symbiose, Mes parcelles, le nouveau zonage de la zone vulnérable, la PAC 2015 et le futur service de remplacement départemental étaient à l'ordre du jour de ce quatrième bureau de l'année.

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Session - 27 mars 2015

PAC : « 18 mois de retard et toujours rien ! »

« Jamais les réformes successives de la PAC n'ont fait l'objet d'autant de rebondissements. Une telle complexité dans sa mise en œuvre est inacceptable et reflète à la fois le manque de bien-fondé de ces nouvelles obligations et l'incompétence des services administratifs français à tous les échelons, pour en décliner l'application » C'est par ces mots que Patrice Bonnin, président de la Chambre d'agriculture, a introduit cette session, exaspéré par les retards pris par le ministère de l'Agriculture pour porter à la connaissance des agriculteurs tous les éléments nécessaires pour adapter la conduite de leur exploitation.

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Bureau - 13 mars 2015

Le PGRI et le Sdage Loire-Bretagne en consultation publique

À tout juste deux semaines de la prochaine session, les membres de la Chambre d’agriculture se sont réunis en bureau pour finaliser sa préparation. Son organisation, les comptes financiers 2014, le budget 2015 et les projets de vœux étaient ainsi à l’ordre du jour ; éléments qui seront soumis au vote des élus le vendredi 27 mars prochain. L’organisation du travail en élevage, le Sdage Loire Bretagne, le plan de gestion des risques d'inondation et les réunions d’information qui viennent de s’achever étaient également au programme de ce bureau de mars.

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bureau février 2015

Bureau - 20 février 2015

De nombreux projets à suivre de près en 2015

La méthanisation, l’organisme unique de gestion collective, la régionalisation des Chambres d’agriculture, le projet départemental de formation des salariés et la réforme de la PAC étaient à l’ordre du jour du dernier bureau de la Chambre d’agriculture.

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Bureau- 23 janvier 2015

Un début d’année plein d’espoirs

L'année 2015 commence sur les chapeaux de roues pour la Chambre d'agriculture ; ce n'est pas moins de sept dossiers qui étaient à l'ordre du jour de ce bureau de janvier. À savoir, les prochaines réunions d'information sur la PAC, la présentation des statistiques 2014 en élevage, la campagne agrinir 2014-2015, l'étude sur les fourrages, le plan de communication 2015 de l'organisme consulaire, l'évolution du stage cinq jours et la présentation du PAEC.

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